•  

                  NOUVEAU:     EDT CE1 2014-2015 ( nouveaux rythmes )

    Emploi du temps CE1

     

    EDT  CE1 2013- 2014

    Emploi du temps CE1

     


    4 commentaires
  • A quelques jours de la rentrée

     

    A deux jours de la vraie rentrée, alors que beaucoup sont soit en train de peaufiner les derniers détails, soit en train de préparer en deux jours ce qu'ils n'ont pu préparer pendant les vacances, pour ma part..... et b je n'ai toujours pas été appelée pour un remplacement bad !!!! Moi qui suis une grande stressée et qui aime bien que tout soit prêt à l'avance b pour le coup, va falloir encore un peu patienter avant le rush de septembre!!

    Cela ne m'empêche pas d'avoir quand même préparé ma rentrée: ^^

    - achat de feuilles à plastifier (tous les formats), classeurs, feuilles blanches, encre pour l'imprimante.

    - remplissage de la trousse (stylos rose, violet, tampons, post-it ...)

    - lavage de voiture + plein d'essence (et oui il en faudra pour rouler à droite à gauche)

    - Et là je suis actuellement en train de préparer une journée pour chaque niveau au cas où je suis appelée le matin même. Ce qui sera certainement le cas.

    - Il me reste cependant le sac à trouver arf

     

    BREF, à deux jours de la (vraie) rentrée, je tenais à vous souhaiter à tous une très belle rentrée scolaire toute aussi enrichissante que les autres. he

     

     

     -----------------------------------------------------------------

     * NOUVEAU: CA Y EST!!!! Le verdict est tombé le lundi 1er septembre à 18h30 : je remplace pour l'instant une enseignante de classe de CE1, comme l'an dernier donc (Oh joie!!!!)


    7 commentaires
  • Musique - Ecoute rituelleDans cet article, je n'invente rien, je fais juste le point sur un petit rituel en musique facile à mettre en place de la maternelle au CM2.

    J'ai moi-même utilisé ce rituel et l'ai placé juste après la cantine afin d'avoir un petit temps sympa avant de se remettre à travailler sérieusement !

     

    Déroulement:

    • Lundi : Première écoute du morceau sélectionné par l'enseignant. Les élèves répondent alors aux questions suivantes: J'aime ? / Je n'aime pas ? POURQUOI ? ( ce sont les arguments qui sont ici intéressants).
    • Mardi : Écoute du même morceau que lundi. Les élèves disent tout ce qu'ils entendent et connaissent: les voix ( une seule? plusieurs ? aiguë? graves? ...), les instruments ... L'enseignant note les hypothèses des élèves derrière le tableau pour le lendemain sans rien valider ou réfuter.
    • Jeudi : Écoute n°3: On regarde les hypothèses des élèves du mardi puis on valide ou pas (souvent je trouvais des vidéos pour pouvoir valider par l'image). On dit à quelle famille d'instruments appartiennent les instruments du morceau et s'il y a de nouveaux instruments, on les écoute en solo puis on les place sur l'affichage dans la bonne famille d'instruments.
    • Vendredi: 4ème et dernière écoute: on récapépète tout ce qu'on a découvert dans la semaine puis on peut en dire un peu plus sur le compositeur/ le style musical. On distribue la trace écrite.

    Précisions: sur les traces écrites je rajoute des petits cœurs que les élèves colorient en fonction de s'ils ont aimé ou non puis, plus tard dans l'année, je rajoute quelques lignes pour qu'ils puissent écrire une phrase sur leur ressenti :  "J'aime aimé parce que / Je n'ai pas aimé car / J'ai moyennement aimé parce que ..."

    J'avais d'ailleurs crée un petit tableau pour les aider dans cette courte production d'écrit.

    Musique - Ecoute rituelle

    Ainsi, même si cela aura duré 5 à 10 minutes par jour, les élèves auront découvert 1 œuvre par semaine soir 36 œuvres dans l'année!

     


    7 commentaires
  • Projet : les 5 continentsComme beaucoup d'enseignants, j'ai moi-même testé le projet sur les 5 continents ! Et je trouve ce projet très enrichissant donc je n'hésiterai pas à le remettre en place lorsque j'aurai ma classe (pas avant une dizaine d'années visiblement ... arf )

    Le fil conducteur du projet: une mascotte (peluche) du nom de Globe Trotteur,  rencontrée pendant les vacances et qui part faire le tour du monde pendant toute la durée de l'année scolaire. Au cours de son voyage, elle envoie photos, lettres, objets, chansons, supports de travail aux élèves.

    Voici comment j'ai organisé l'année et les supports que j'ai utilisés:

    --------------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 1: L'EUROPE

    • En lecture:

    Projet : les 5 continents Le voyage du chat à travers la France de Kate Banks. C'est l'histoire d'un chat qui, renvoyé dans le nord de la France suite au décès de sa maitresse, décide de partir retrouver sa maison au bord de la mer dans le sud...

     

     

    Les illustrations sont magnifiques et on peut y voir plusieurs tableaux de paysages français. (Et pourquoi pas faire la séquence sur les différents types de paysages en DDM en parallèle sarcastic)

                                   => LE TAPUSCRIT

                                   => LES EXERCICES

    • Musique:

    En chant: La Seine de Vanessa Paradis => LES PAROLES

    En écoute musicale: j'avais travaillé sur Pierre et le loup pour découvrir les 3 familles d'instruments.

    • Poésie:

    Chanson de la Seine de Jacques Prévert => ICI 

    • Art visuel :

    Kandinsky (Russie) => réalisation collective à partir du tableau Trente.

    Projet : les 5 continents

    Van Gogh (Pays-Bas) => reproduire un paysage de nuit à la manière de Van Gogh. (découpage de formes dans papier noir, pastel jaune pour les astres/lumière, encre pour le fond)

    Projet : les 5 continents

     ------------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 2: L’OCÉANIE

    • En lecture:

    Projet : les 5 continentsLa petite fille qui voulait voir le désert de Anne Langlois. 

    Je vous laisse découvrir l'histoire à travers le tapuscrit. A chaque fois il y a deux niveaux (textes + exercices): un pour la majorité des élèves et un pour les faibles lecteurs.

    => Le TAPUSCRIT et les EXERCICES

      En lecture offerte: Yapa le petit aborigène d'Australie et Le petit sorcier de la pluie

    Lectures documentaires sur le kangourou et le koala (lien avec la poésie) toujours en deux niveaux pour la différenciation 

    =>   Lectures documentaires

    • Musique:

    Écoute et découverte d'un instrument: le didgeridoo.

    Une petite fiche mémoire sur le didgeridoo =>    

    •  Poésie:

     Le kangourou

    Le koala

    • Art visuel :

    Le bâton de pluie décoré à la manière des aborigènes.

    Projet : les 5 continents

    Les mains aborigènes:

    Projet : les 5 continents

    • Pistes en vocabulaire:

    -ranger les animaux de l’Australie dans l'ordre alphabétique

    -chercher le mot "aborigène" dans le dictionnaire

    -----------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 3: L'ASIE

    • Lecture:

    Projet : les 5 continents- Lecture suivie: Les trois grains de riz.

     Résumé: C'est l'histoire d'une petite fille qui doit partir vendre le riz au marché car sa famille est pauvre. Mais en chemin, elle rencontre plusieurs animaux qui lui demandent chaque fois une poignée de riz et un dragon qui lui demande tout son riz....

    Cet album présente une structure répétitive et est donc idéal en début de CE1 ou pour les élèves plus faibles lecteurs.

    Aussi, c'est un album riche à partir duquel on peut travailler : en DDM, sur les animaux présents dans l'album; la production d'écrit avec la rencontre d'un nouvel animal, la mise en BD...

    • Voici le tapuscrit qui contient également les fiches de travail pour les élèves en difficulté

                          =>TAPUSCRIT Les trois grains de riz.

    Vous trouverez les exercices sur Trousse et cartable

    - Une évaluation en lecture sur la Chine issue des évaluations nationales CE1 => Évaluation lecture

    • Poésie:

    -Le dragon à 5 pattes

    • Musique:

    Chant: Sakura song. Les paroles ICI

    Écoute:

    -ChineNan ni Wan + découverte des instruments: xiao, guzheng, pipa, gong

    -Inde: Bhajan de mira de Lakshmi Shankar + instruments : sitar, tablas, bansuri

    -Japon: Suteki da Ne  de Rikki Nakano + instrument : le koto

    Mes traces écrites en musique

    Projet : les 5 continents 

    • Art visuel: 

    -Le cerisier japonais (œuvre collective en peinture)

    -Les prénoms en chinois => Le traducteur des prénoms en chinois ICI

     

    Projet : les 5 continents

     

     ---------------------------------------------------------------

     PÉRIODE 4: L'AMERIQUE

    • Lecture:

    - Lecture suivie: La petite poule qui voulait voir la mer.  

    Projet : les 5 continents 

    - Vous trouverez le Tapuscrit chez crevette => ICI

    - Des exercices sur Le jardin d'Alysse => ICI

    -Mon tapuscrit + exercices pour les élèves faibles lecteurs

     

     

    -Lecture offerte (qui est en fait une écoute): Palomita et le secret des indiens de Chacohuma de Malène Jobert.

    - Un rallye lecture sur l'Amérique. ( Pour le fonctionnement, se référer à l'article rallyes lectures )

    Projet : les 5 continents 

    Sources:

    -Présentation de la fiche récap inspirée de Bout de gomme, qui propose par ailleurs un autre rallye lecture sur l'Amérique => ICI

    -Fiches sur Nitou l'indien prises du rallye de Crevette => ICI

    -Pour "Les trois plumes" j'ai pris le questionnaire du rallye Petits Cheyennes => ICI

    • Écriture

    -Un rallye écriture sur l'Amérique avec une grille d'écriture différenciée en fonction des capacités des élèves. Fonctionnement: ce rallye se faisait sur le temps libre, les élèves écrivaient leur phrase dans leur cahier d'écrivain en respectant la présentation indiquée puis je collais la grille en dessous de leur phrase.

    Projet : les 5 continents

    • Poésies:

    - Le nuage et Le chef indien

    • Musique: 

    Chant: Charango et Siku de Dominique Dimey et Le blues des poux

    Écoute:

    -Ma progression en écoute musicale : Progression écoute musique Amérique

     

    -Mes traces écrites pour la Musique en Amériques:

    Projet : les 5 continents

    • Art visuel

     Le portrait à la manière d'Andy Warrhol. Un exemple ICI

    PÉRIODE 5: L'AFRIQUE

    • Lecture 

    Projet : les 5 continents-L'école du désert de Cécile Roumiguière.

    Je n'ai pas le tapuscrit à vous proposer car nous avions la série de livres en classe.

    -Les questions de compréhension.

    -Un rallye lecture sur le thème de l'Afrique dont vous trouverez l'article expliquant son fonctionnement ICI

    • Lecture offerte:

    - Mehmed et les 40 menteurs (les enfants ont adoré !)

    • Musique 

    -Chant: En Afrique comme en Amérique, des Enfantastiques 

    • Art Visuel

    -Les masques africains aux pastels

    Projet : les 5 continents

    •  Vocabulaire 

    -Un petit exercice de révisions sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire en lien avec le projet. (Comme c'était en fin d'année, j'avais écrit les exercices 1 et 2 au tableau puis distribué seulement l'exercice 3 à la majorité des élèves et j'avais tapé les exercices pour les élèves plus lents ou en difficulté).

     

    Projet : les 5 continents

     Les intercalaires par période pour le cahier journal :

    (que je vous mets directement au format modifiable)

    Projet : les 5 continents

     NOUVEAUX:

    - Un recueil de poésies sur le thème des 5 continents. 

    Projet : les 5 continents

     

     


    15 commentaires
  • La production d'écrits .... pas évident quand on débute et pourtant c'est bien par son intermédiaire que les élèves peuvent réinvestir toutes les notions de grammaire ou d'orthographe ....

    • Voici quelques supports pour la production d'écrits en lien avec un court projet.

    1) Écrire à partir d'images séquentielles (pour Noël).

    Dans le dossier :

    -La fiche de préparation

    -Les images séquentielles

    -La grille d'écriture

    -Un lexique imagé pour les élèves faibles ou non lecteurs

    Production d'écrits

    2) Mise en BD

    Cette année, dans le cadre du projet film école, nous avons été voir The Kid avec Charlie Chaplin.Comme vous le savez, c'est un film muet : l'occasion parfaite pour une production d'écrit : écrire les dialogues!

    Heureusement, il est très facile de trouver des extraits et même le film entier sur internet (). Alors hop, on trouve une scène propice à l'écriture, on (enfin je) fait des captures d'écran, on ajoute des bulles pour faire comme dans une BD et le tour est joué !

    Déroulement : Dans un premier temps les élèves (groupe de 6) revisionnent l'extrait qu'ils vont devoir mettre en bulle puis se répartissent les images. Ils écrivent leurs phrases sur l'ardoise, me les montrent pour que je corrige puis ils recopient leurs phrases corrigées sur la feuille BD (et hop on évite le second jet !)

    Aussi, au cours d'un second atelier,  nous avons profité de l'arrivée des tablettes pour utiliser le logiciel Strip Designer qui permet l'insertion d'images et la mise en bulles. Les élèves ont ainsi pu écrire les phrases qu'ils avaient conçues, sur la tablette.

    Production d'écrits

    • Écrire en lien avec un projet c'est bien, ça donne du sens OUI MAIS c'est souvent long : travail autour du thème, premier jet, remédiations, second jet, correction des dernières erreurs...

    Alors il existe d'autres situations tout aussi motivantes pour faire écrire les élèves.

    1) D'abord le texte libre.

    Je vous laisse le soin d'en découvrir le fonctionnement sur le blog de Sobelle ici (CP) et  (CE1).

    Mes élèves en écrivaient 1 par semaine et les progrès en orthographe, en idées, en longueur .... sont assez visibles!!

    2) Les cours sujets d'écriture.

    Au cours d'un stage en CM1, une enseignante m'a fait découvrir un livre que j'ai trouvé super : L'agenda de l' apprenti écrivain . Les sujets d'écriture conduisent à des productions d'écrits certes décrochées mais vraiment intéressantes, parfois presque philosophiques.

    Voici quelques uns des sujets proposés, adaptables d'ailleurs à tous les niveaux de classe.

    Production d'écrits

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique