• Pour l'anglais j'avais commandé ce livre: Initiation à l'anglais au cycle 2, chez Retz. Je m'en suis inspiré pour quelques séances de découvertes mais en général les séances proposées dans ce livre sont très courtes et assez simples donc peut-être plus adaptées pour le CP.. J'ai cependant conservé l'idée d'introduire une marionnette "Mr Rabbit" qui vient de Londres et qui ne comprend que l'anglais ... Elle marque ainsi le temps de la séance d'anglais.

    Sinon pour enseigner cette matière au CE1 je vous conseille vivement le site de Fofy à l'école sur lequel on trouve tout ce dont on a besoin.

    Mes traces écrites

    Anglais

     


    2 commentaires
  • Les paysages

    Voici les fiches élèves d'une séquence sur les différents types de paysages en France. A chaque fois vous trouverez la version complétée et la version à compléter par les élèves.

    Quelques docs sont issus de la séquence très complète sur la ville réalisée par Orphée => ici

     

    DDM-espace

     

    Et l'évaluation :

    DDM-espace

     

     


    4 commentaires
  • ICM

    Les symboles de la République

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’ÉVOLUTION DES MODES DE VIE

    Une séquence sur l'évolution des modes de vie réalisée à partir de la séquence de Lutin Bazar => Ici et du livre Découverte du monde: le Temp CP - CE1

    DDM-temps

     

    LES DATES HISTORIQUES

    1) Une petite fiche sur le 11 Novembre =>  Le 11 novembreDDM-temps 

    2) Le 14 juillet

     

    DDM-temps

     


    votre commentaire
  • Pour ma première année d'enseignement, j'ai voulu testé les rallyes lecture et conclusion: les élèves ADORENT!!

    Mon astuce pour un rallye économique: les ateliers et .... la plastifieuse !!

    Voici comment je fonctionne:

    -Je prévois une dizaine de livres issus de la littérature de jeunesse que je mets en évidence dans le coin rallye lecture.

    -Pour chaque livre, je crée (ou trouve) un QCM très simple: le but n'étant pas d'évaluer la compréhension fine mais bien de vérifier que l'élève ait lu le livre.

    -Je plastifie chaque QCM qui se trouve en double voire triple exemplaires dans une boite.

    -Lorsque les élèves sont en ateliers "rallye lecture" (environ 6 élèves pour une trentaines de minutes)  : ils prennent le livre de leur choix. Une fois la lecture terminée, ils se lèvent pour reposer le livre et prendre la fiche QCM correspondant au livre lu. Ils cochent les réponses directement sur la fiche plastifiée grâce aux stylos effaçables - Staedtler Lumicolor Feutres non permanents - qui sont mis à leur disposition. Ils déposent ensuite leur fiche dans le bac à correction.

    - Une fois les fiches corrigées, j'inscris leur score sur la fiche QCM qu'ils doivent reporter sur leur fiche synthèse. Et surtout je n'oublie pas de moi-même reporter leur score sur un tableau que j'ai trouvé ici sur le site mon école.fr

    -Au bout de 5 semaines environ, l'élève qui a marqué le plus de points se retrouve vainqueur et remporte un livre (acheté par mes soins) soit en rapport avec le thème du rallye soit en rapport avec une lecture en cours.

    -Chaque élève reçoit également un diplôme pour les récompenser d'avoir participé aux rallyes. Sur ces diplômes peuvent apparaitre des prix spéciaux comme "le record du nombres de livres lus", encore trouvés sur le site mon école.fr.

     

    Je vous joins donc mon rallye lecture sur l'Afrique.

     Et le diplôme:

    Rallyes lecture

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique