• Les ateliers

    En début d'année je fonctionnais de manière traditionnelle, c'est-à-dire que j'étais en position frontale au moment des leçons. Ayant eu une classe particulièrement "gigotante" et dont la capacité d'écoute était très limitée, ma super tutrice m'a conseillé le fonctionnement en ateliers! Et là changement total!! Du coup j'ai adopté ce mode de fonctionnement jusqu'à la fin de l'année!

    Le fonctionnement :

    -Ce fonctionnement implique d'abord une modification des tables des élèves. J'ai constitué des groupes de tables hétérogènes en essayant de mettre chaque fois 1 très bon élève dans chaque groupe et un plus faible.

    Visuellement, voilà ce que ça donne:

    Les ateliers

    -Il faut ensuite donner un numéro (ou un nom) pour chaque groupe de table.

    -J'ai fixé les ateliers sur deux jours (cf. EDT): le mardi et le jeudi, ce qui me permettait souvent de faire la notion de découverte en EDL le lundi et de proposer des exercices d'entrainement au cours des ateliers.

    -Il suffit donc ensuite de choisir 4 domaines organisés de la façon suivante: un atelier qui sera dirigé par l'enseignante et les 3 autres qui seront en autonomie sur un travail d'entrainement d'une notion déjà vue.

    Un exemple concret

    1-Atelier dirigé: découverte et manipulation de l'équerre. Car je sais que la première utilisation de l'équerre n'est pas évidente et que beaucoup d'élèves auront besoin de moi. Autre atelier dirigé possible: la découverte du dictionnaire (surtout quand on a que 10 dictionnaires dans la classe)

    2-Atelier en autonomie: rallye lecture.

    3-Atelier en autonomie: exercices d'entrainements en EDL sur la notion du lundi.

    4-Atelier en autonomie: Exercice de réinvestissement d'une autre notion en EDL ou maths découverte plus tôt dans l'année.

    Précisions:

    -Il est préférable de désigner un "responsable d'atelier" au sein de chaque groupe, qui peut faire partie des "responsabilités" ou "métiers". Le responsable est le garant des consignes. Il montre à l'enseignant, avant de lancer les ateliers, qu'il a bien compris tout ce qu'il faut faire pour être capable ensuite d'aider ses camarades.

    -Bien préciser aux élèves que pendant la durée des ateliers (environ 30 à 45 minutes) vous (l'enseignante) n'êtes plus disponible pour les élèves qui sont en autonomie. Vous vous consacrez entièrement au groupe que vous avez.

    Les avantages de ce mode de fonctionnement :

    -Les élèves gagnent énormément en autonomie: l'enseignante n'étant plus disponible, il faut bien se débrouiller par soi-même.

    -Ça développe le tutorat. Les responsables d'ateliers se plaisent à aider leurs camarades.

    -Ça crée des liens. En mode traditionnel, il est fréquent que l'on s'adresse toujours aux mêmes élèves qui en ont besoin et que l'on ne s'adresse très peu, voire pas, aux très bons élèves. Avec les ateliers, on est certain de s'être adressé à tous les élèves, d'avoir répondu à leur besoin et les élèves adorent passer du temps avec leur maitresse...

     


  • Commentaires

    1
    travail69
    Samedi 19 Juillet 2014 à 22:15

    Bonjour,


     


    je suis aussi adepte du travail en atelier.


    Comment s'effectue le roulement des groupes? Sur quelle durée se fait le passage avec toi?


     

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 22:36

    La durée d'un atelier peut varier entre 30 et 45 minutes.

    Concernant la rotation:

    -je fais un premier tour d' ateliers avant la récréation de 9h15 à 10h00.

    -la première rotation a lieu dans la même journée en début d'après midi puis les deux suivantes ont lieu de la même manière le jeudi et à la fin nous terminons par un bilan à l'oral.

    Pour que les élèves se repèrent : je marque le titre des ateliers au tableau accompagné du numéro du groupe concerné. Exemple: "Atelier de Vocabulaire : 1" Les élèves du groupe 1 savent ainsi qu'ils sont en atelier de vocabulaire. Et pour les rotations je n'ai plus qu'à changer les numéros en face des titres.

    J'espère avoir répondu à tes questions :)

     

    3
    val17
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:17

    Bonjour. Je découvre votre blog via la trousse de Sobelle. Votre fonctionnement en ateliers me parait bien pensé. A essayer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :