• Musique - Ecoute rituelle

    Musique - Ecoute rituelleDans cet article, je n'invente rien, je fais juste le point sur un petit rituel en musique facile à mettre en place de la maternelle au CM2.

    J'ai moi-même utilisé ce rituel et l'ai placé juste après la cantine afin d'avoir un petit temps sympa avant de se remettre à travailler sérieusement !

     

    Déroulement:

    • Lundi : Première écoute du morceau sélectionné par l'enseignant. Les élèves répondent alors aux questions suivantes: J'aime ? / Je n'aime pas ? POURQUOI ? ( ce sont les arguments qui sont ici intéressants).
    • Mardi : Écoute du même morceau que lundi. Les élèves disent tout ce qu'ils entendent et connaissent: les voix ( une seule? plusieurs ? aiguë? graves? ...), les instruments ... L'enseignant note les hypothèses des élèves derrière le tableau pour le lendemain sans rien valider ou réfuter.
    • Jeudi : Écoute n°3: On regarde les hypothèses des élèves du mardi puis on valide ou pas (souvent je trouvais des vidéos pour pouvoir valider par l'image). On dit à quelle famille d'instruments appartiennent les instruments du morceau et s'il y a de nouveaux instruments, on les écoute en solo puis on les place sur l'affichage dans la bonne famille d'instruments.
    • Vendredi: 4ème et dernière écoute: on récapépète tout ce qu'on a découvert dans la semaine puis on peut en dire un peu plus sur le compositeur/ le style musical. On distribue la trace écrite.

    Précisions: sur les traces écrites je rajoute des petits cœurs que les élèves colorient en fonction de s'ils ont aimé ou non puis, plus tard dans l'année, je rajoute quelques lignes pour qu'ils puissent écrire une phrase sur leur ressenti :  "J'aime aimé parce que / Je n'ai pas aimé car / J'ai moyennement aimé parce que ..."

    J'avais d'ailleurs crée un petit tableau pour les aider dans cette courte production d'écrit.

    Musique - Ecoute rituelle

    Ainsi, même si cela aura duré 5 à 10 minutes par jour, les élèves auront découvert 1 œuvre par semaine soir 36 œuvres dans l'année!

     


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 12:15

    Sympa. Je garde l'idée pour l'an prochain. Cette année je vais avoir une intervenante en musique et n'aurai pas de temps pour ce rituel.

    2
    setsu
    Vendredi 3 Avril 2015 à 14:13
    j'aime ce découpage de mini séance du coup l'apport d'info se fait progressivement et 4 écoutes ça permettra peut-être de constater une mini mémoire culturelle.
    Je test l'année prochaine ( cette année j'ai une ULIS et tous sont inclus en musique )
    3
    bambi 94
    Mardi 18 Août 2015 à 09:28

    Bonjour et merci pour ces bonnes idées!! Je découvre ton blog avec plaisir!!

    Perso, je fais un rituel d'écoute musicale depuis 8 ans déjà (CE1) et ça fonctionne très bien: je leur fais écouter pendant une quinzaine de jours différents morceaux d'un même compositeur, compositeur que je leur présente en début de séance (nationalité, photo...) et à la fin de la quinzaine, on colle une petite bio dans le cahier de promenade artistique. Et tous les compositeurs sont dans un porte-vues (photo+biographie), sur des feuilles couleur, en libre service.

    Je trouve ton principe très intéressant mais du coup, quels types d'oeuvres utilises-tu pour pouvoir montrer en vidéo? C'est ton principe de validation que j'aurais du mal à mettre en place mais ça me parait très intéressant. Si tu as le temps de me fournir qq explications, je suis preneuse!!

    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:23

    Désolée pour le délai de réponse, j'avais quelques soucis d'ordi .... C'est chouette aussi comme rituel ce que tu proposes et j'adore le nom du cahier!

    Pour la validation, soit il faut être vachement balaise en musique et reconnaitre soi-même les instruments pour pouvoir valider ou pas les réponses des élèves. Si on ne l'est pas (comme moi), on cherche des vidéos sur Youtube où l'on peut voir les différents instruments. Je montrais donc aux élèves la vidéo en séance 3. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    bambi 94
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:51

    Justement, quel type de vidéo? Que tapes-tu comme recherche?

    Et oui je suis ULTRA fière de mon cahier de promenade artistique et les parents adorent: 1 partie chants et poésie/1 partie musiciens avec les bio d'une quinzaine de compositeurs et 1 partie "art" avec les bio des peintres rencontrés dans Musette Souricette (merci sanleane et compagnie!, les enfants ont adoré, c'était la première fois que je le faisais) et une trace écrite (titre, oeuvre, j'aime ou non et pourquoi) de petits cadres avec une carte postale d'oeuvre que les enfants empruntent chaque weekend. Et je le fais depuis plusieurs années, ça marche très bien!

    6
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:35

    Quand nous avions étudié le continent Asiatique, j'avais par exemple montré cette vidéo pour la découverte du sitar : https://www.youtube.com/watch?v=9xB_X9BOAOU

    Pour le blues/ jazz, celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=E2VCwBzGdPM

    Et quand nous étions au Pérou, celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ULQV3PqxKhw

    Voilà quelques exemples :)

    7
    bambi 94
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:33

    Merci! Je vais regarder tout cela de plus près avant le coup de feu de la rentrée!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :