• Bon, me voici cette semaine parachutée en GS.arf

    L'automne débutant cette semaine, travaillons l'automne !

    Voici les ateliers prévus:

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    L'emploi du temps de la semaine:

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    Et les supports:

    ATELIERS LANGAGE ET DECOUVERTE DE L'ECRIT :

    -Imagier de l'automne + fiche syllabes, pris chez "Où est mon crayon ? " => ICI

    -Memory => pris ICI

    -Loto => mon loto

    -Fiche sur la reconnaissance et l'écriture du mot Automne réalisée à partir de celle que l'on peut trouver sur : fiche-maternelle:

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    -Fiche sur la reconstitution des mots "écureuil" et "arbre" :

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    -Et pour les élèves déjà bien avancés: l'écriture du mot automne en cursif sur feuille glissée dans pochette transparente :

     

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    • ATELIER DECOUVERTE DU MONDE

    - Pour l'atelier dirigé sur les quantités : glands du jardin + planchette écureuils:

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    -Hérissons et pinces à linges chez Zaubette => ICI

    •  POUR LE TEMPS CALME

    Chant: Les couleurs de l'automne

     Et la comptine à illustrer:

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

    - + écoute des bruits de l'automne : feuilles, vent, pluie + "l'automne" de Vivaldi.

    -+ faire le bruit de la pluie avec des petits sacs plastiques.

    • ART

    -Pour l'escargot en pâte à modeler, c'est chez Laurène :

    Une semaine en GS sur le thème de l'automne

     


    15 commentaires
  •  

                  NOUVEAU:     EDT CE1 2014-2015 ( nouveaux rythmes )

    Emploi du temps CE1

     

    EDT  CE1 2013- 2014

    Emploi du temps CE1

     


    4 commentaires
  • En ce moment je suis en pleine réflexion sur la gestion du comportement et j'essaye de mettre en place, à partir de tout ce que je trouve sur les merveilleux blogs des collègues, un système efficace, motivant et surtout pas trop lourd à gérer. L'écrire m'aidera peut-être à y voir plus clair :

    Voici donc ce sur quoi je me suis arrêtée pour le moment:

    1) Les règles de vie. 

    Élaborées avec les élèves et que vous pourrez trouver ICI.

    Elles sont rappelées dès qu'il y a manquement à l'une d'entre elles (donc très très régulièrement arf ).

    2) Le lion du comportement: système de comportement à la journée.

    Pour faire rapide, chaque fois qu'un élève enfreint une des règles de vie, son prénom est écrit au tableau, au bout de 2 avertissements supplémentaires ( 2 barres à côtés de son prénom ), il passe dans la couleur orange et au bout de 5 barres, il passe dans la couleur rouge. Chaque soir, les enfants colorient donc l'empreinte du lion de sa couleur représentant sa journée.

    Mode d'emploi pour les parents:                   L'empreinte à colorier chaque soir:

    Gestion du comportement

     

     

    Gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Les jokers ou privilèges: les récompenses

    Il me faut aussi un système plus motivant, qui privilégie les récompenses plutôt que les sanctions afin de motiver un peu les troupes.

    C'est alors que je suis tombée sur le carton Bravo chez " Ma classe à Moâ " qui permet de récompenser toutes les bonnes initiatives, les efforts, les bons comportements. Lorsque le carton Bravo est rempli, les élèves peuvent tirer au sort un joker.

    4) Les bestioles: comportement sur un court moment de la journée.

    Gestion du comportement

    Je vous laisse découvrir ces trop mignonnes petites créatures sur le blog de Dix mois et de Maitresse Ecline dont je reprendrai le fonctionnement du loto.

     

    Le principe: dès qu'une activité nécessite le silence, on dispose ces petites créatures sur le bureau des élèves. Le but pour eux: respecter le silence afin de conserver leur bebette. S'ils parviennent à la conserver à la fin du temps de silence imparti, ils inscrivent leur prénom sur le carton du loto et dès que le carton est rempli, on tire au sort pour remporter un privilège. 

     

    Voilà je pense avoir trouvé un système qui me correspond et qui correspond à ma classe ! Je remercie donc les collègues blogueurs pour toutes ces idées!!

     

     


    5 commentaires
  • Voici les 4 règles de vie que l'on a élaborées avec les élèves en ce début d'année:

        1) Je chuchote pour m'adresser à mes camarades.

        2) Je lève la main pour demander la parole.

        3) Je travaille du mieux que je peux.

        4) Je me tais et j'écoute la maîtresse lorsqu'elle demande le silence.

    Chaque fois qu'un (ou des) élève ne respecte pas une de ses règles, je dis par exemple "règle N°3" et l'élève énonce alors la règle enfreinte.

    S'il advient qu'un élève enfreint à plusieurs reprises une ou plusieurs de ces règles au cours de la journée, il peut avoir pour punition de recopier la ou les règles enfreintes ; même si je préfère toujours privilégier le système par récompense que par punition.

     

    Précisions:

    - Il se peut que d'autres règles se rajoutent au cours de l'année.

    - Sur l'affichage, je laisse un espace blanc pour que les élèves illustrent la règle en question.


    votre commentaire
  • En cette rentrée, j'ai dès le début bien insisté sur le rang sur lequel je n'avais visiblement pas assez mis les choses au clair l'an dernier. Et là, métamorphose : un rang bien aligné et SILENCIEUX (si, si)  même dans les escaliers! Pourvu que ça dure!!!!

    J'ai donc crée un petit affichage en cas d'oubli en cours d'année :

    Affichage sur le rang

    Merci à Mysticolly pour ses chouettes dessins :)


    2 commentaires