• Taguée je suis !!A mi-chemin des vacances, Maitresse Myriam (Mims) a lancé un tag. J’ai été taguée par classeur d'école que je remercie (autant pour son tag que pour son blog et ses mises en pages magnifiques ! ).

    A mi-chemin des vacances

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet…

    Rien de très original: bronzette dans mon nouveau jardin et au bord de la piscine + repas le soir sur la plage. he

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août…

    Bronzette encore et encore et certainement un petit jet ski. ^^

    3) Ajoute une photo d’un endroit qui t’est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres…

    Mon jardin / ma maison !!! Premier achat, premier jardin!!! he

     

    Taguée je suis !!

     

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? …

    AUCUN! Mais j'ai une bonne raison: je travaille dans une boutique les mois de juillet/août. Et les jours de repos et bien j'ai bossé pour la création de mon blog et un peu pour la rentrée :)

    5) La chanson de l’été, pour toi, c’est quoi ? (un p’tit clip ?) …

    Même si c'est sorti bien avant l'été, je dirai SIA (J'adore le clip !!)

    6) Allez, une question d’instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l’une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été…

    Vacances :)

    Achats + Apéros et barbuc en famille dans notre jardin. <3

    Chat ( Y'a un p'tit chat qui ne veut plus quitter notre jardin.)

    Attente (des clientes dans le magasin), de mon affectation et puis maintenant de mon remplacement !!!

    Nouveautés

    Chaise longue

    Ecrevisse (à force de faire bronzette )

    Soulagement (L'année de PES, c'est stressant mine de rien !)

    7) Et ce mois d’août, tu le vois comment ?

    Je le vois dans la même lancée que juillet: travail à la boutique, travail pour la rentrée.... ça va passer vite!!! très vite!!!

     

    Et voilà!!! Maintenant je tague à mon tour ma super maitresse de quand j'étais petite, à savoir La trousse de Sobelle et puis un blog que j'ai découvert et adoré Meroute en clis.


    14 commentaires
  • Une lecture sympa sur le Verbe (et le Sujet)

    En farfouillant les placards de la classe, je suis tombée sur un petit livre qui m'a tout de suite plu :

    Une lecture sympa sur le verbe (et le sujet)

    Résumé: C'est l'histoire de la sorcière Carabouille, grande gagnante d'un concours de chant, qui remporte un voyage au pays des mots. Une fois sur place, elle rencontre plein de petits personnages et décide de se lancer à la recherche du Verbe, ce petit mot qui "obéit toujours au sujet".

    En voici un extrait:

    Une lecture sympa sur le verbe (et le sujet)

    Vous pouvez lire toute l'histoire et la télécharger => ICI

    Et voici mes leçons sur le verbe et le sujet faites à partir de cette histoire :

     

    Une lecture sympa sur le verbe (et le sujet)

     


    6 commentaires
  • Musique - Ecoute rituelleDans cet article, je n'invente rien, je fais juste le point sur un petit rituel en musique facile à mettre en place de la maternelle au CM2.

    J'ai moi-même utilisé ce rituel et l'ai placé juste après la cantine afin d'avoir un petit temps sympa avant de se remettre à travailler sérieusement !

     

    Déroulement:

    • Lundi : Première écoute du morceau sélectionné par l'enseignant. Les élèves répondent alors aux questions suivantes: J'aime ? / Je n'aime pas ? POURQUOI ? ( ce sont les arguments qui sont ici intéressants).
    • Mardi : Écoute du même morceau que lundi. Les élèves disent tout ce qu'ils entendent et connaissent: les voix ( une seule? plusieurs ? aiguë? graves? ...), les instruments ... L'enseignant note les hypothèses des élèves derrière le tableau pour le lendemain sans rien valider ou réfuter.
    • Jeudi : Écoute n°3: On regarde les hypothèses des élèves du mardi puis on valide ou pas (souvent je trouvais des vidéos pour pouvoir valider par l'image). On dit à quelle famille d'instruments appartiennent les instruments du morceau et s'il y a de nouveaux instruments, on les écoute en solo puis on les place sur l'affichage dans la bonne famille d'instruments.
    • Vendredi: 4ème et dernière écoute: on récapépète tout ce qu'on a découvert dans la semaine puis on peut en dire un peu plus sur le compositeur/ le style musical. On distribue la trace écrite.

    Précisions: sur les traces écrites je rajoute des petits cœurs que les élèves colorient en fonction de s'ils ont aimé ou non puis, plus tard dans l'année, je rajoute quelques lignes pour qu'ils puissent écrire une phrase sur leur ressenti :  "J'aime aimé parce que / Je n'ai pas aimé car / J'ai moyennement aimé parce que ..."

    J'avais d'ailleurs crée un petit tableau pour les aider dans cette courte production d'écrit.

    Musique - Ecoute rituelle

    Ainsi, même si cela aura duré 5 à 10 minutes par jour, les élèves auront découvert 1 œuvre par semaine soir 36 œuvres dans l'année!

     


    7 commentaires
  • Affichage conçu pour éviter l'éternelle question : "Maitresse qu'est-ce qu'on fait quand on a fini???"

    Gestion du temps libre


    2 commentaires
  • Lorsque le travail fourni est de qualité où lorsqu'un gros effort a été fourni dans le cahier du jour, je récompense les élèves soit par l'intermédiaire:

    Les récompenses

     

    - d'un tampon (cliquez sur l'image pour découvrir tous les tampons disponibles)

    -soit par des petits stickers qu'ils choisissent et qu'ils collent dans la marge à côté de l'exercice réussi.Les récompenses

     

     

    Les élèves sont ainsi très motivés pour réussir les exercices et s'appliquent! Succès garanti !

    Astuce: introduire d'abord les tampons et ensuite les stickers, ou l'inverse, afin que les élèves ne se lassent pas :)


    votre commentaire