• Projet : les 5 continentsComme beaucoup d'enseignants, j'ai moi-même testé le projet sur les 5 continents ! Et je trouve ce projet très enrichissant donc je n'hésiterai pas à le remettre en place lorsque j'aurai ma classe (pas avant une dizaine d'années visiblement ... arf )

    Le fil conducteur du projet: une mascotte (peluche) du nom de Globe Trotteur,  rencontrée pendant les vacances et qui part faire le tour du monde pendant toute la durée de l'année scolaire. Au cours de son voyage, elle envoie photos, lettres, objets, chansons, supports de travail aux élèves.

    Voici comment j'ai organisé l'année et les supports que j'ai utilisés:

    --------------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 1: L'EUROPE

    • En lecture:

    Projet : les 5 continents Le voyage du chat à travers la France de Kate Banks. C'est l'histoire d'un chat qui, renvoyé dans le nord de la France suite au décès de sa maitresse, décide de partir retrouver sa maison au bord de la mer dans le sud...

     

     

    Les illustrations sont magnifiques et on peut y voir plusieurs tableaux de paysages français. (Et pourquoi pas faire la séquence sur les différents types de paysages en DDM en parallèle sarcastic)

                                   => LE TAPUSCRIT

                                   => LES EXERCICES

    • Musique:

    En chant: La Seine de Vanessa Paradis => LES PAROLES

    En écoute musicale: j'avais travaillé sur Pierre et le loup pour découvrir les 3 familles d'instruments.

    • Poésie:

    Chanson de la Seine de Jacques Prévert => ICI 

    • Art visuel :

    Kandinsky (Russie) => réalisation collective à partir du tableau Trente.

    Projet : les 5 continents

    Van Gogh (Pays-Bas) => reproduire un paysage de nuit à la manière de Van Gogh. (découpage de formes dans papier noir, pastel jaune pour les astres/lumière, encre pour le fond)

    Projet : les 5 continents

     ------------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 2: L’OCÉANIE

    • En lecture:

    Projet : les 5 continentsLa petite fille qui voulait voir le désert de Anne Langlois. 

    Je vous laisse découvrir l'histoire à travers le tapuscrit. A chaque fois il y a deux niveaux (textes + exercices): un pour la majorité des élèves et un pour les faibles lecteurs.

    => Le TAPUSCRIT et les EXERCICES

      En lecture offerte: Yapa le petit aborigène d'Australie et Le petit sorcier de la pluie

    Lectures documentaires sur le kangourou et le koala (lien avec la poésie) toujours en deux niveaux pour la différenciation 

    =>   Lectures documentaires

    • Musique:

    Écoute et découverte d'un instrument: le didgeridoo.

    Une petite fiche mémoire sur le didgeridoo =>    

    •  Poésie:

     Le kangourou

    Le koala

    • Art visuel :

    Le bâton de pluie décoré à la manière des aborigènes.

    Projet : les 5 continents

    Les mains aborigènes:

    Projet : les 5 continents

    • Pistes en vocabulaire:

    -ranger les animaux de l’Australie dans l'ordre alphabétique

    -chercher le mot "aborigène" dans le dictionnaire

    -----------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 3: L'ASIE

    • Lecture:

    Projet : les 5 continents- Lecture suivie: Les trois grains de riz.

     Résumé: C'est l'histoire d'une petite fille qui doit partir vendre le riz au marché car sa famille est pauvre. Mais en chemin, elle rencontre plusieurs animaux qui lui demandent chaque fois une poignée de riz et un dragon qui lui demande tout son riz....

    Cet album présente une structure répétitive et est donc idéal en début de CE1 ou pour les élèves plus faibles lecteurs.

    Aussi, c'est un album riche à partir duquel on peut travailler : en DDM, sur les animaux présents dans l'album; la production d'écrit avec la rencontre d'un nouvel animal, la mise en BD...

    • Voici le tapuscrit qui contient également les fiches de travail pour les élèves en difficulté

                          =>TAPUSCRIT Les trois grains de riz.

    Vous trouverez les exercices sur Trousse et cartable

    - Une évaluation en lecture sur la Chine issue des évaluations nationales CE1 => Évaluation lecture

    • Poésie:

    -Le dragon à 5 pattes

    • Musique:

    Chant: Sakura song. Les paroles ICI

    Écoute:

    -ChineNan ni Wan + découverte des instruments: xiao, guzheng, pipa, gong

    -Inde: Bhajan de mira de Lakshmi Shankar + instruments : sitar, tablas, bansuri

    -Japon: Suteki da Ne  de Rikki Nakano + instrument : le koto

    Mes traces écrites en musique

    Projet : les 5 continents 

    • Art visuel: 

    -Le cerisier japonais (œuvre collective en peinture)

    -Les prénoms en chinois => Le traducteur des prénoms en chinois ICI

     

    Projet : les 5 continents

     

     ---------------------------------------------------------------

     PÉRIODE 4: L'AMERIQUE

    • Lecture:

    - Lecture suivie: La petite poule qui voulait voir la mer.  

    Projet : les 5 continents 

    - Vous trouverez le Tapuscrit chez crevette => ICI

    - Des exercices sur Le jardin d'Alysse => ICI

    -Mon tapuscrit + exercices pour les élèves faibles lecteurs

     

     

    -Lecture offerte (qui est en fait une écoute): Palomita et le secret des indiens de Chacohuma de Malène Jobert.

    - Un rallye lecture sur l'Amérique. ( Pour le fonctionnement, se référer à l'article rallyes lectures )

    Projet : les 5 continents 

    Sources:

    -Présentation de la fiche récap inspirée de Bout de gomme, qui propose par ailleurs un autre rallye lecture sur l'Amérique => ICI

    -Fiches sur Nitou l'indien prises du rallye de Crevette => ICI

    -Pour "Les trois plumes" j'ai pris le questionnaire du rallye Petits Cheyennes => ICI

    • Écriture

    -Un rallye écriture sur l'Amérique avec une grille d'écriture différenciée en fonction des capacités des élèves. Fonctionnement: ce rallye se faisait sur le temps libre, les élèves écrivaient leur phrase dans leur cahier d'écrivain en respectant la présentation indiquée puis je collais la grille en dessous de leur phrase.

    Projet : les 5 continents

    • Poésies:

    - Le nuage et Le chef indien

    • Musique: 

    Chant: Charango et Siku de Dominique Dimey et Le blues des poux

    Écoute:

    -Ma progression en écoute musicale : Progression écoute musique Amérique

     

    -Mes traces écrites pour la Musique en Amériques:

    Projet : les 5 continents

    • Art visuel

     Le portrait à la manière d'Andy Warrhol. Un exemple ICI

    PÉRIODE 5: L'AFRIQUE

    • Lecture 

    Projet : les 5 continents-L'école du désert de Cécile Roumiguière.

    Je n'ai pas le tapuscrit à vous proposer car nous avions la série de livres en classe.

    -Les questions de compréhension.

    -Un rallye lecture sur le thème de l'Afrique dont vous trouverez l'article expliquant son fonctionnement ICI

    • Lecture offerte:

    - Mehmed et les 40 menteurs (les enfants ont adoré !)

    • Musique 

    -Chant: En Afrique comme en Amérique, des Enfantastiques 

    • Art Visuel

    -Les masques africains aux pastels

    Projet : les 5 continents

    •  Vocabulaire 

    -Un petit exercice de révisions sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire en lien avec le projet. (Comme c'était en fin d'année, j'avais écrit les exercices 1 et 2 au tableau puis distribué seulement l'exercice 3 à la majorité des élèves et j'avais tapé les exercices pour les élèves plus lents ou en difficulté).

     

    Projet : les 5 continents

     Les intercalaires par période pour le cahier journal :

    (que je vous mets directement au format modifiable)

    Projet : les 5 continents

     NOUVEAUX:

    - Un recueil de poésies sur le thème des 5 continents. 

    Projet : les 5 continents

     

     


    14 commentaires
  •  Organisation du cahier outils

    Pour le cahier outils, j'utilise un seul petit cahier de 96 p qui contient les leçons de français (première moitié du cahier) et de maths (seconde moitié).

    Pour faciliter l'utilisation de ce cahier, j'ai découpé les 27 cahiers (sisi) en 6 intercalaires. A chaque nouvelle partie, j'y ai placé une gommette de couleur qui renvoie chaque fois à une matière.

    La photo sera peut-être plus claire que mes explications :p

     

    Outils pour les élèves

    Outils pour les élèves

     


    2 commentaires
  • Pour les cahiers j'utilise:

    -Un cahier outils (cahier de leçons maths et français): petit cahier rouge 96 pages.

    -Un cahier du jour : petit cahier bleu 96 pages (4 ou 5 par élève dans l'année).

    -Un cahier d'anglais: petit cahier violet de 48 pages.

    -Un cahier de production d'écrits: petit cahier jaune de 60 pages.

    -Un cahier de sons : petit ou grand selon le modèle des fiches.

    -Un cahier de poésie / musique: petit cahier de travaux pratiques séparé en deux: une partie musique, une partie poésie.

    -Un petit cahier de liaison

    -Pour la DDM j'avais un classeur cette année (ce n'étais pas moi qui avais fait la commande) séparé en 4 avec des intercalaires mais je ne renouvellerai pas l'expérience ! Merci les heures de boulots en plus pour remettre toutes les feuilles à leur place. Du coup j'opterai davantage pour les grands cahiers déjà découpés avec des intercalaires.

    -Une pochette "va-et-vient" pour stocker certaines fiches et rapporter des fiches à la maison.

    -2 portes vues: un pour la lecture et un pour les évaluations.

     

     


    votre commentaire
  • En début d'année je fonctionnais de manière traditionnelle, c'est-à-dire que j'étais en position frontale au moment des leçons. Ayant eu une classe particulièrement "gigotante" et dont la capacité d'écoute était très limitée, ma super tutrice m'a conseillé le fonctionnement en ateliers! Et là changement total!! Du coup j'ai adopté ce mode de fonctionnement jusqu'à la fin de l'année!

    Le fonctionnement :

    -Ce fonctionnement implique d'abord une modification des tables des élèves. J'ai constitué des groupes de tables hétérogènes en essayant de mettre chaque fois 1 très bon élève dans chaque groupe et un plus faible.

    Visuellement, voilà ce que ça donne:

    Les ateliers

    -Il faut ensuite donner un numéro (ou un nom) pour chaque groupe de table.

    -J'ai fixé les ateliers sur deux jours (cf. EDT): le mardi et le jeudi, ce qui me permettait souvent de faire la notion de découverte en EDL le lundi et de proposer des exercices d'entrainement au cours des ateliers.

    -Il suffit donc ensuite de choisir 4 domaines organisés de la façon suivante: un atelier qui sera dirigé par l'enseignante et les 3 autres qui seront en autonomie sur un travail d'entrainement d'une notion déjà vue.

    Un exemple concret

    1-Atelier dirigé: découverte et manipulation de l'équerre. Car je sais que la première utilisation de l'équerre n'est pas évidente et que beaucoup d'élèves auront besoin de moi. Autre atelier dirigé possible: la découverte du dictionnaire (surtout quand on a que 10 dictionnaires dans la classe)

    2-Atelier en autonomie: rallye lecture.

    3-Atelier en autonomie: exercices d'entrainements en EDL sur la notion du lundi.

    4-Atelier en autonomie: Exercice de réinvestissement d'une autre notion en EDL ou maths découverte plus tôt dans l'année.

    Précisions:

    -Il est préférable de désigner un "responsable d'atelier" au sein de chaque groupe, qui peut faire partie des "responsabilités" ou "métiers". Le responsable est le garant des consignes. Il montre à l'enseignant, avant de lancer les ateliers, qu'il a bien compris tout ce qu'il faut faire pour être capable ensuite d'aider ses camarades.

    -Bien préciser aux élèves que pendant la durée des ateliers (environ 30 à 45 minutes) vous (l'enseignante) n'êtes plus disponible pour les élèves qui sont en autonomie. Vous vous consacrez entièrement au groupe que vous avez.

    Les avantages de ce mode de fonctionnement :

    -Les élèves gagnent énormément en autonomie: l'enseignante n'étant plus disponible, il faut bien se débrouiller par soi-même.

    -Ça développe le tutorat. Les responsables d'ateliers se plaisent à aider leurs camarades.

    -Ça crée des liens. En mode traditionnel, il est fréquent que l'on s'adresse toujours aux mêmes élèves qui en ont besoin et que l'on ne s'adresse très peu, voire pas, aux très bons élèves. Avec les ateliers, on est certain de s'être adressé à tous les élèves, d'avoir répondu à leur besoin et les élèves adorent passer du temps avec leur maitresse...

     


    3 commentaires
  • Pour la conjugaison, j'ai choisi d'associer une couleur à chaque temps afin que ce soit plus visuel pour les élèves: bleu pour le présent, orange pour le futur et vert pour les temps de passé: passé composé et imparfait.

    Après avoir imprimé l'affichage, je le plastifie puis le patafixe sur des grandes affiches de couleur qui reprennent les couleurs associées à chaque temps.

    Voilà ce que ça donne: ( bon au moment où la photo a été prise, le passé composé n'avait pas encore été étudié mais il vient se placer à gauche du présent afin de reprendre la frise du temps qui figure juste en dessous.)

    Affichage conjugaison

    Et voici mon affichage => ICI


    3 commentaires