• La production d'écrits .... pas évident quand on débute et pourtant c'est bien par son intermédiaire que les élèves peuvent réinvestir toutes les notions de grammaire ou d'orthographe ....

    • Voici quelques supports pour la production d'écrits en lien avec un court projet.

    1) Écrire à partir d'images séquentielles (pour Noël).

    Dans le dossier :

    -La fiche de préparation

    -Les images séquentielles

    -La grille d'écriture

    -Un lexique imagé pour les élèves faibles ou non lecteurs

    Production d'écrits

    2) Mise en BD

    Cette année, dans le cadre du projet film école, nous avons été voir The Kid avec Charlie Chaplin.Comme vous le savez, c'est un film muet : l'occasion parfaite pour une production d'écrit : écrire les dialogues!

    Heureusement, il est très facile de trouver des extraits et même le film entier sur internet (). Alors hop, on trouve une scène propice à l'écriture, on (enfin je) fait des captures d'écran, on ajoute des bulles pour faire comme dans une BD et le tour est joué !

    Déroulement : Dans un premier temps les élèves (groupe de 6) revisionnent l'extrait qu'ils vont devoir mettre en bulle puis se répartissent les images. Ils écrivent leurs phrases sur l'ardoise, me les montrent pour que je corrige puis ils recopient leurs phrases corrigées sur la feuille BD (et hop on évite le second jet !)

    Aussi, au cours d'un second atelier,  nous avons profité de l'arrivée des tablettes pour utiliser le logiciel Strip Designer qui permet l'insertion d'images et la mise en bulles. Les élèves ont ainsi pu écrire les phrases qu'ils avaient conçues, sur la tablette.

    Production d'écrits

    • Écrire en lien avec un projet c'est bien, ça donne du sens OUI MAIS c'est souvent long : travail autour du thème, premier jet, remédiations, second jet, correction des dernières erreurs...

    Alors il existe d'autres situations tout aussi motivantes pour faire écrire les élèves.

    1) D'abord le texte libre.

    Je vous laisse le soin d'en découvrir le fonctionnement sur le blog de Sobelle ici (CP) et  (CE1).

    Mes élèves en écrivaient 1 par semaine et les progrès en orthographe, en idées, en longueur .... sont assez visibles!!

    2) Les cours sujets d'écriture.

    Au cours d'un stage en CM1, une enseignante m'a fait découvrir un livre que j'ai trouvé super : L'agenda de l' apprenti écrivain . Les sujets d'écriture conduisent à des productions d'écrits certes décrochées mais vraiment intéressantes, parfois presque philosophiques.

    Voici quelques uns des sujets proposés, adaptables d'ailleurs à tous les niveaux de classe.

    Production d'écrits

     


    12 commentaires
  • Pour l'anglais j'avais commandé ce livre: Initiation à l'anglais au cycle 2, chez Retz. Je m'en suis inspiré pour quelques séances de découvertes mais en général les séances proposées dans ce livre sont très courtes et assez simples donc peut-être plus adaptées pour le CP.. J'ai cependant conservé l'idée d'introduire une marionnette "Mr Rabbit" qui vient de Londres et qui ne comprend que l'anglais ... Elle marque ainsi le temps de la séance d'anglais.

    Sinon pour enseigner cette matière au CE1 je vous conseille vivement le site de Fofy à l'école sur lequel on trouve tout ce dont on a besoin.

    Mes traces écrites

    Anglais

     


    2 commentaires
  • Les paysages

    Voici les fiches élèves d'une séquence sur les différents types de paysages en France. A chaque fois vous trouverez la version complétée et la version à compléter par les élèves.

    Quelques docs sont issus de la séquence très complète sur la ville réalisée par Orphée => ici

     

    DDM-espace

     

    Et l'évaluation :

    DDM-espace

     

     


    5 commentaires
  • Quand on n'a pas beaucoup de place pour les affichages dans la classe, il faut pouvoir optimiser cette place au mieux. C'est pourquoi j'ai crée, sur les conseils de ma tutrice, ce marque page que chaque élève possède dans son cahier du jour.Au moins oust l'immense affichage des lettres de l'alphabet qui prend tout le mur de la classe !

    Il suffit donc de coller la page 2 au dos de la page 1 puis de plastifier pour avoir un marque page.      

    Outils pour les élèves

     


    5 commentaires
  • Après seulement une petite année en CE1, je me lance dans la création d'un blog afin de partager mes modestes ressources.

    Vous y trouverez donc pour l'instant beaucoup de ressources pour le CE1, mais ayant été nommée Brigade pour l'année 2014-2015, d'autres ressources pour d'autres niveaux feront rapidement leur apparition.

    En espérant que certaines pourront vous servir.

    Bonne visite ! ^^


    23 commentaires