-
Gestion du comportement
En ce moment je suis en pleine réflexion sur la gestion du comportement et j'essaye de mettre en place, à partir de tout ce que je trouve sur les merveilleux blogs des collègues, un système efficace, motivant et surtout pas trop lourd à gérer. L'écrire m'aidera peut-être à y voir plus clair :
Voici donc ce sur quoi je me suis arrêtée pour le moment:
1) Les règles de vie.
Élaborées avec les élèves et que vous pourrez trouver ICI.
Elles sont rappelées dès qu'il y a manquement à l'une d'entre elles (donc très très régulièrement ).
2) Le lion du comportement: système de comportement à la journée.
Pour faire rapide, chaque fois qu'un élève enfreint une des règles de vie, son prénom est écrit au tableau, au bout de 2 avertissements supplémentaires ( 2 barres à côtés de son prénom ), il passe dans la couleur orange et au bout de 5 barres, il passe dans la couleur rouge. Chaque soir, les enfants colorient donc l'empreinte du lion de sa couleur représentant sa journée.
Mode d'emploi pour les parents: L'empreinte à colorier chaque soir:
3) Les jokers ou privilèges: les récompenses
Il me faut aussi un système plus motivant, qui privilégie les récompenses plutôt que les sanctions afin de motiver un peu les troupes.
C'est alors que je suis tombée sur le carton Bravo chez " Ma classe à Moâ " qui permet de récompenser toutes les bonnes initiatives, les efforts, les bons comportements. Lorsque le carton Bravo est rempli, les élèves peuvent tirer au sort un joker.
4) Les bestioles: comportement sur un court moment de la journée.
Je vous laisse découvrir ces trop mignonnes petites créatures sur le blog de Dix mois et de Maitresse Ecline dont je reprendrai le fonctionnement du loto.
Le principe: dès qu'une activité nécessite le silence, on dispose ces petites créatures sur le bureau des élèves. Le but pour eux: respecter le silence afin de conserver leur bebette. S'ils parviennent à la conserver à la fin du temps de silence imparti, ils inscrivent leur prénom sur le carton du loto et dès que le carton est rempli, on tire au sort pour remporter un privilège.
Voilà je pense avoir trouvé un système qui me correspond et qui correspond à ma classe ! Je remercie donc les collègues blogueurs pour toutes ces idées!!
-
Commentaires
Oui j'ai hésité avec la fleur, mais apparemment les élèves connaissaient le p'tit lion. Il était déjà affiché dans la classe et ils n'ont pas arrêté de me demander cette semaine quand est-ce qu'on commençait le p'tit lion... C'est pour ça que je suis restée la dessus du coup.. mais oui c'est le même principe que la fleur au final.
Et j'ai bien hâte de commencer les privilèges!!! Je sens que ça va être bien chouette!!
Merci pour ton p'tit com et pleins de bisousss!! Bon dimanche ensoleillé
5SophieMercredi 15 Septembre 2021 à 17:19Bonjour,
j'ai utilisé ce système avec des CE1/CE2 avec une couleur de plus (du bleu) pour valoriser les comportements positifs. Je suis en CP cette année et j'aimerais bien utiliser votre fiche avec l'empreinte des pattes. Est-il possible de la télécharger?
Ajouter un commentaire
Oui, il y a plein de systèmes sympas maintenant... moi j'aimais mieux la fleur pour les cycles 2 que le lion, mais c'est la même chose...
Les privilèges chez moi, c'est absolument génial ! Les élèves adorent et c'est ce qui les motive, tu as raison.
Gros bisoussss et bon week-end !