• Préparations de l'année de brigade

    Préparations de l'année de brigade Cette année je serai donc brigade (remplacements longs) ...

    Au départ j'ai un peu paniqué en me disant qu'il fallait que je prépare un peu dans chaque cycle et puis finalement après réflexion, j'ai décidé d'économiser de l'énergie et d'éviter au maximum de travailler dans le vide. Je me voyais déjà avoir préparé pleins d'ateliers pour la maternelle pour finalement passer mon année en CM2 .... arf

     

    Donc peu pas de préparation mais par contre je lis beaucoup de choses (sur la maternelle que j’appréhende entre autres) histoire de savoir ce qu'il se fait un peu partout.

    Et puis j'espère qu'ils m'appelleront juste un ou deux jour avant la rentrée histoire de pouvoir préparer au moins la journée de rentrée.

    Après, je pense j'espère qu'on sera en contact avec l'enseignant remplacé pour qu'il nous dise ce qu'il avait prévu...

    La seule chose que j'ai donc préparé pour le moment c'est ma trousse ET mon classeur de remplaçante que j'ai piqué chez Classeur d'école parce que je le trouve magnifique et très complet. Vous le trouverez ICI.

    Brigades ou anciens brigades qui passez par là, comment préparez-vous votre rentrée quand vous ne connaissez pas votre remplacement à l'avance ?

    Que puis-je préparer d'autres qui ne sera pas perdu ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 00:20

    Il est un peu tard pour mon cerveau mais je repasse demain te répondre correctement. ;)

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:54

    Merci lOu jO !!!

    3
    myboo
    Mardi 12 Août 2014 à 13:37

    J'avais préparé des journées types, et on m'a toujours appelé pour des congés longs...sans que la titulaire ne m'aide ou me dise ce qu'elle voulait faire!

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 20:06

    Ah... Bon b on fera sans aide ^^

    5
    Lundi 18 Août 2014 à 06:35

    Bon, entre temps je suis partie en vacances mais je ne t'oublie pas, promis !

    6
    Lundi 18 Août 2014 à 12:25

    Et bien j'espère que tu en as bien profité!!! Et je pense avoir trouvé la plupart de mes réponses sur ton blog ^^

    7
    Lundi 18 Août 2014 à 20:10

    Coucou! Je suis dans la même situation que toi... et j'ai pas plus d'idées! wink2

    8
    Lundi 18 Août 2014 à 20:16
    Profitons des derniers jours de vacances et puis on mettra les bouchées doubles à la rentrée :)
    9
    Mardi 19 Août 2014 à 08:26

    Oui, c'est au moins un avantage!

    10
    Mardi 19 Août 2014 à 15:42

    Je suis dans le même état d'esprit que vous les filles ! l'été où j'avais tout bien préparé (sacs et classeurs de cycle...), on m'a appelé pour un remplacement à l'année ! alors...là j'ai pas trop envie de me triturer l'esprit glasses

    Merci Tinkerbel pour le lien !

    11
    Mardi 19 Août 2014 à 15:51

    Oui voilà c'est exactement ce que je redoute!!

    Donc j'attends le coup de fil tant attendu en espérant qu'il ait lieu quelques jours avant la rentrée histoire de préparer un minimum!!

    Mais de rien ^^

    12
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:22

    Alors, moi j'enchaîne ma 6ème rentrée dans cet état d'esprit. Je ne sais jamais où je vais être et je refuse de préparer dans le vide.

    Donc, ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est profiter au max de ses vacances parce que septembre, c'est toujours un très gros mois. Plus encore que pour un enseignant lambda parce qu'il faut intégrer un max d'infos en très peu de temps.

    Par contre, pour le coup de fil, si tu veux savoir vite, je te conseille de ne pas attendre mais d'appeler toi-même ou de passer à ton inspection si c'est pas trop loin. De mon côté, j'ai déjà prévu d'y passer dès lundi (jour de reprise pour la secrétaire et l'IEN).

    Ensuite, bien connaître les blogs des copinautes, ça aide. On sait d'avance où trouver quel type de ressources et pour quel niveau. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, préparer en 2 ou 3 jours, ce que les autres préparent depuis des mois, c'est pas gérable. Tu finis toujours pas te servir de trucs tout prêts. Donc, surfe un max sur les blogs, lis, zieute, note, fais-toi des marque-pages à gogo. Utilise aussi le moteur de recherches de Pépins si tu veux retrouver des trucs précis. Bref, mets de côté des choses en sachant que peut-être, tu n'en auras jamais besoin.

    Tu peux enfin te préparer quelques albums avec des exploitations rapides pour les remplacements au jour le jour.

    Et sinon, pour la maternelle, pas d'inquiétude. L'ATSEM sait beaucoup de choses et aide beaucoup. C'est souvent plus facile d'avoir des infos pertinentes en maternelle qu'en élémentaire. L'ATSEM est plus dispo que les collègues pour t'expliquer les choses quand tu arrives en dernière minute.

    Voilà, je sais pas si ça aide. Et n'hésite pas à demander si tu as des besoins. En attendant, sommeil, repos, détente. Ensuite, ce sera le rush.

    13
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:36

    Merci Lou Jo pour ta réponse très complète!!! J'avais appelé début juillet le secrétariat au rectorat qui s'occupe des remplacements pour savoir s'il y avait des remplacements de prévus dans ma zone et ils m'avaient répondu que non et que c'est eux qui me recontacteraient fin août si remplacement il y a.

    Tu crois que je devrais me rendre directement à l'inspection ?

    D'ailleurs je ne sais même pas comment ça fonctionne : c'est l'inspection qui transmet au rectorat et c'est le rectorat qui nous appelle ? ou ça peut être directement l'inspection qui nous contacte et nous place dans les écoles ?

    Ah b ça pour les blogs, j'ai beaucoup surfé cet été et commence à avoir mes petites références pour chaque cycle et je dois admettre que c'est bien chouette et que ça me sera effectivement très pratique!!

    Merci pour tes conseils pour la maternelle! C'est vrai que j'avais oublié l'ATSEM!!

    Merci encore pour ta réponse! Bonne fin de vacances à toi et à très vite :)

    14
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:45

    Alors, au niveau des remplacements, ça dépend de ton poste. Chez nous les ZIL n'existent plus par exemple alors qu'ils existent encore dans d'autres départements. Chez moi, tout est géré par ma secrétaire de circo donc c'est elle qui fait la pluie et le beau temps sur mon année scolaire. Cependant, il est hors de question de la harceler mais je passe quand même me rappeler à son bon souvenir rapidement parce que cette année je souhaite obtenir un remplacement précis et je ne veux pas qu'elle m'oublie.

    Il faudrait voir sur edp si tu trouves des brigades/zil de ton département. Ils sauront t'expliquer comment ça fonctionne chez toi. D'une circo à l'autre c'est déjà souvent différent alors d'un département à l'autre, c'est parfois le jour et la nuit.

    15
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:58

    Ok d'accord merci. 

    Oui j'avais cherché sur EDP mais personne du 06...

    Bon j'attends encore cette semaine et si je n'ai pas de coup de fil je me rendrai sur place comme toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :