• Projet : les 5 continents

    Projet : les 5 continentsComme beaucoup d'enseignants, j'ai moi-même testé le projet sur les 5 continents ! Et je trouve ce projet très enrichissant donc je n'hésiterai pas à le remettre en place lorsque j'aurai ma classe (pas avant une dizaine d'années visiblement ... arf )

    Le fil conducteur du projet: une mascotte (peluche) du nom de Globe Trotteur,  rencontrée pendant les vacances et qui part faire le tour du monde pendant toute la durée de l'année scolaire. Au cours de son voyage, elle envoie photos, lettres, objets, chansons, supports de travail aux élèves.

    Voici comment j'ai organisé l'année et les supports que j'ai utilisés:

    --------------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 1: L'EUROPE

    • En lecture:

    Projet : les 5 continents Le voyage du chat à travers la France de Kate Banks. C'est l'histoire d'un chat qui, renvoyé dans le nord de la France suite au décès de sa maitresse, décide de partir retrouver sa maison au bord de la mer dans le sud...

     

     

    Les illustrations sont magnifiques et on peut y voir plusieurs tableaux de paysages français. (Et pourquoi pas faire la séquence sur les différents types de paysages en DDM en parallèle sarcastic)

                                   => LE TAPUSCRIT

                                   => LES EXERCICES

    • Musique:

    En chant: La Seine de Vanessa Paradis => LES PAROLES

    En écoute musicale: j'avais travaillé sur Pierre et le loup pour découvrir les 3 familles d'instruments.

    • Poésie:

    Chanson de la Seine de Jacques Prévert => ICI 

    • Art visuel :

    Kandinsky (Russie) => réalisation collective à partir du tableau Trente.

    Projet : les 5 continents

    Van Gogh (Pays-Bas) => reproduire un paysage de nuit à la manière de Van Gogh. (découpage de formes dans papier noir, pastel jaune pour les astres/lumière, encre pour le fond)

    Projet : les 5 continents

     ------------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 2: L’OCÉANIE

    • En lecture:

    Projet : les 5 continentsLa petite fille qui voulait voir le désert de Anne Langlois. 

    Je vous laisse découvrir l'histoire à travers le tapuscrit. A chaque fois il y a deux niveaux (textes + exercices): un pour la majorité des élèves et un pour les faibles lecteurs.

    => Le TAPUSCRIT et les EXERCICES

      En lecture offerte: Yapa le petit aborigène d'Australie et Le petit sorcier de la pluie

    Lectures documentaires sur le kangourou et le koala (lien avec la poésie) toujours en deux niveaux pour la différenciation 

    =>   Lectures documentaires

    • Musique:

    Écoute et découverte d'un instrument: le didgeridoo.

    Une petite fiche mémoire sur le didgeridoo =>    

    •  Poésie:

     Le kangourou

    Le koala

    • Art visuel :

    Le bâton de pluie décoré à la manière des aborigènes.

    Projet : les 5 continents

    Les mains aborigènes:

    Projet : les 5 continents

    • Pistes en vocabulaire:

    -ranger les animaux de l’Australie dans l'ordre alphabétique

    -chercher le mot "aborigène" dans le dictionnaire

    -----------------------------------------------------------------

    PÉRIODE 3: L'ASIE

    • Lecture:

    Projet : les 5 continents- Lecture suivie: Les trois grains de riz.

     Résumé: C'est l'histoire d'une petite fille qui doit partir vendre le riz au marché car sa famille est pauvre. Mais en chemin, elle rencontre plusieurs animaux qui lui demandent chaque fois une poignée de riz et un dragon qui lui demande tout son riz....

    Cet album présente une structure répétitive et est donc idéal en début de CE1 ou pour les élèves plus faibles lecteurs.

    Aussi, c'est un album riche à partir duquel on peut travailler : en DDM, sur les animaux présents dans l'album; la production d'écrit avec la rencontre d'un nouvel animal, la mise en BD...

    • Voici le tapuscrit qui contient également les fiches de travail pour les élèves en difficulté

                          =>TAPUSCRIT Les trois grains de riz.

    Vous trouverez les exercices sur Trousse et cartable

    - Une évaluation en lecture sur la Chine issue des évaluations nationales CE1 => Évaluation lecture

    • Poésie:

    -Le dragon à 5 pattes

    • Musique:

    Chant: Sakura song. Les paroles ICI

    Écoute:

    -ChineNan ni Wan + découverte des instruments: xiao, guzheng, pipa, gong

    -Inde: Bhajan de mira de Lakshmi Shankar + instruments : sitar, tablas, bansuri

    -Japon: Suteki da Ne  de Rikki Nakano + instrument : le koto

    Mes traces écrites en musique

    Projet : les 5 continents 

    • Art visuel: 

    -Le cerisier japonais (œuvre collective en peinture)

    -Les prénoms en chinois => Le traducteur des prénoms en chinois ICI

     

    Projet : les 5 continents

     

     ---------------------------------------------------------------

     PÉRIODE 4: L'AMERIQUE

    • Lecture:

    - Lecture suivie: La petite poule qui voulait voir la mer.  

    Projet : les 5 continents 

    - Vous trouverez le Tapuscrit chez crevette => ICI

    - Des exercices sur Le jardin d'Alysse => ICI

    -Mon tapuscrit + exercices pour les élèves faibles lecteurs

     

     

    -Lecture offerte (qui est en fait une écoute): Palomita et le secret des indiens de Chacohuma de Malène Jobert.

    - Un rallye lecture sur l'Amérique. ( Pour le fonctionnement, se référer à l'article rallyes lectures )

    Projet : les 5 continents 

    Sources:

    -Présentation de la fiche récap inspirée de Bout de gomme, qui propose par ailleurs un autre rallye lecture sur l'Amérique => ICI

    -Fiches sur Nitou l'indien prises du rallye de Crevette => ICI

    -Pour "Les trois plumes" j'ai pris le questionnaire du rallye Petits Cheyennes => ICI

    • Écriture

    -Un rallye écriture sur l'Amérique avec une grille d'écriture différenciée en fonction des capacités des élèves. Fonctionnement: ce rallye se faisait sur le temps libre, les élèves écrivaient leur phrase dans leur cahier d'écrivain en respectant la présentation indiquée puis je collais la grille en dessous de leur phrase.

    Projet : les 5 continents

    • Poésies:

    - Le nuage et Le chef indien

    • Musique: 

    Chant: Charango et Siku de Dominique Dimey et Le blues des poux

    Écoute:

    -Ma progression en écoute musicale : Progression écoute musique Amérique

     

    -Mes traces écrites pour la Musique en Amériques:

    Projet : les 5 continents

    • Art visuel

     Le portrait à la manière d'Andy Warrhol. Un exemple ICI

    PÉRIODE 5: L'AFRIQUE

    • Lecture 

    Projet : les 5 continents-L'école du désert de Cécile Roumiguière.

    Je n'ai pas le tapuscrit à vous proposer car nous avions la série de livres en classe.

    -Les questions de compréhension.

    -Un rallye lecture sur le thème de l'Afrique dont vous trouverez l'article expliquant son fonctionnement ICI

    • Lecture offerte:

    - Mehmed et les 40 menteurs (les enfants ont adoré !)

    • Musique 

    -Chant: En Afrique comme en Amérique, des Enfantastiques 

    • Art Visuel

    -Les masques africains aux pastels

    Projet : les 5 continents

    •  Vocabulaire 

    -Un petit exercice de révisions sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire en lien avec le projet. (Comme c'était en fin d'année, j'avais écrit les exercices 1 et 2 au tableau puis distribué seulement l'exercice 3 à la majorité des élèves et j'avais tapé les exercices pour les élèves plus lents ou en difficulté).

     

    Projet : les 5 continents

     Les intercalaires par période pour le cahier journal :

    (que je vous mets directement au format modifiable)

    Projet : les 5 continents

     NOUVEAUX:

    - Un recueil de poésies sur le thème des 5 continents. 

    Projet : les 5 continents

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 22:35

    hâte de voir la suite. Merci pour ces premières découvertes!

    2
    Pupuce01
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:32

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.

    Tous tes documents et pistes me seront bien utiles pendant notre découverte des 5 continents.

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:44

    Sympa de tout mettre en parallèle! J'attends la suite aussi!!!

     

    4
    Anneg
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 20:18
    Article très intéressant et très complet !
    Merciiiiii !
    5
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 20:39

    Merci pour vos gentils commentaires :) ^^

    6
    yeyefle
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:43

    Merci pour cet article, PES cette année je me lance dans ce projet (1 continent par période). J'étais partie sur une toute autre programmation concernant l'ordre (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie), comment as-tu choisi l'ordre!!!

    en tout cas ça m'a confortée dans ce choix (j'ai vu que tu avais fait ce projet dans ton année de PES). Un conseil pour me lancer (car là je lis beaucoup mais oups la rentrée c'est dans presque 15j)

    7
    Jeudi 14 Août 2014 à 21:10

    Coucou Yeyefle.
    Concernant l'ordre, j'ai commencé par l'Europe car ça me semblait logique de commencer par la découverte de notre continent; Je voulais ensuite étudier l'Asie en P3 pour débuter avec le Nouvel An chinois; L'Amérique en P4 car nous allions voir à ce moment là Charlie Chaplin au cinéma et pour l'Afrique qui est un continent assez riche, il me fallait une longue période et la plus longue était la 5ème chez nous. Il ne restait donc plus que la période 2 pour l'Océanie.wink2

    Après tu verras, c'est un projet super enrichissant. Les élèves accrochent bien. Et pour le petit conseil, ce serait de vraiment bien prévoir ta planification pour ce projet (savoir ce que tu comptes faire pour chaque continent) car l'année de PES étant assez intense, il reste finalement assez peu de temps en cours d'année pour approfondir le projet...arf

    8
    yeyefle
    Lundi 16 Février 2015 à 16:09
    coucou, pour l'instant j'arrive à suivre le cap, bon je n'ai pas pu faire toutes les lectures que je voulais (seulement un livre par période) et malheureusement je n'ai pas pu mettre en place un carnet de voyage comme je voulais mais l'important c'est que ça marche, ça tient la route et pour eux et pour moi! as-tu pu refaire un projet comme celui ci cette année?
    9
    Lundi 16 Février 2015 à 19:52

    Coucou,

    Moi aussi je n'avais fait qu'un album par période, le reste ayant été lu en lecture offerte. C'est chouette que tu aies pu mettre en place ce projet. Je trouve que ça donne du sens à beaucoup de choses et pour les petits c'est important de percevoir le sens et le lien entre les apprentissages.

    Cette année je n'ai malheureusement pas pu travailler à partir d'un projet car je suis brigade et j'ai été placée sur mon triple niveau en cours d'année... Mais je compte bien y revenir dès que j'aurai ma classe (dans dix ans peut-être ...arf )

    Merci pour ton retour en tous cas wink2

    10
    yeyefle
    Mardi 17 Février 2015 à 16:32
    merci pour ta réponse hyper rapide, ah oui brigade c'est moins simple de partir sur un projet à l'année...oui ce fil conducteur est assez indispensable pour moi pour cette année, il donne du sens et moi ça m'évite de partir un peu dans tous les sens...quoique!!
    dis je vais un peu abuser de ton expérience de l'année dernière, mais j'aurais 2 questions: est-ce que La petite fille du désert est pas un peu trop simple pour un milieu d'année (le faire pendant cette période!)? et comment as-tu fait tes batons de pluie (car je pensais partir dessus mais l'idée des clous ou cure-dents m'emballe pas trop)?
    Merci
    11
    Mardi 17 Février 2015 à 19:24

    Je pense qu'un album n'est jamais trop simple. Tout dépend de l'exploitation que tu en fais et du niveau de tes élèves. Donc oui il me semble tout à fait possible de faire cet album à cette période.

    Concernant les bâtons de pluie j'avais pris des rouleaux assez durs et j'avais moi-même planté les clous. Les élèves avaient seulement mis le riz à l'intérieur. J'avais ensuite scotché moi avec le scotch marron  épais. Ensuite ils avaient peint en marron puis avaient collé l' animal qu'ils avaient dessiné sur une feuille à l'aide d'un gabarit. Et pour les points en peinture ils les avaient faits avec un coton tige.

    12
    yeyefle
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:24
    merci pour ta réponse, finalement je vais suivre le projet trouvé sur un blog connu en lien avec Yapa le petit aborigène.
    Je vais encore un peu abusé, mais où as-tu trouvé la chanson Winnawal burru pour faire écouter le didjeridoo, impossible de le trouver. Merci
    13
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:24

    Euh si je me souviens bien c'était dans "une année au concert" un bouquin qu on avait dans notre malette PES et que du coup je n ai plus.  Mais bon après tu as plein d écoutes de didgeridoo sur youtube :)

    14
    Samedi 26 Novembre 2016 à 10:35

    Coucou Tinky !!

    Je viens de terminer une chanson qui pourrait coller pas mal avec ton projet, c'est ici:

    Le tour du monde

     

    J'espère que tu aimeras !

    A plus !!

    15
    OVanessO
    Lundi 21 Août à 15:05

    MERCI infiniment pour toutes ces fiches qui vont m'être bien utiles dans ma nouvelle classe double!

    16
    Louane
    Mercredi 20 Septembre à 07:31
    Mon école a décidé d'embarquer pour ce formidable voyage cette année. Merci pour toutes mes idées que tu partages !
    Nous cherchons une idée de sortie scolaire en lien avec ce projet. Aviez vous fait une sortie sur ce thème ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :